ActualitésNationale

Ressources minières : Vers le renforcement des capacités nationales d’exploitation de la baryte

Le Président de la République Abdelmadjid Tebboune a demandé au  gouvernement d’élargir la carte d’exploration de la baryte aux wilayas de l’extrême sud. Il a également demandé, lors du dernier conseil des ministres, la réalisation des voies secondaires et temporaires pour les camions de plus de 20 tonnes transportant les produits du gisement de Gara Djebilat vers le nord, afin de préserver la route bitumée, et ce, en attendant le parachèvement du projet de réalisation de la voie ferrée.

Le potentiel géologique du pays est évalué à 6,7 millions de tonnes dont près de 1,6 million de tonnes en catégorie industrielle, selon les données du ministère de l’Energie et des Mines.

Le potentiel de production est représenté par les mines de Boucaïd et Aïn Mimoun actuellement en exploitation et qui fournissent 50 000 tonnes de baryte utilisée principalement dans le secteur des forages pétroliers. Les gisements de baryte présentant un intérêt économique sont localisés au Nord du pays à Aïn Mimoun (W. Khenchela), Boucaïd (W. Tissemsilt), Mellal (W. Tlemcen) et Koudiat Safia (W. Médéa).

Des travaux de recherche minière ont permis de mettre en évidence plusieurs gisements dans le Sud-Ouest algérien près de Béchar. Il s’agit des gisements de Draïssa Sud-Ouest, Djebel Draïssa, Draïssa Nord-Est et Draïssa Guelb El Tahtani. Cet ensemble de gisement totalise des réserves près de 07 Mln de tonnes de baryte.

L’Algérie cessera toute importation de baryte à partir de 2025, déclaration, au mois de mars dernier 2022, du ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab qui assistait, à Berrouaghia, à l’opération d’acheminement d’un premier convoi de baryte, extrait du gisement de «Koudiet Sfa», vers une usine de traitement située à Tissemsilt.

L’entrée en exploitation de ce gisement devra permettre de couvrir la totalité du marché national. La production nationale de baryte, qui couvre actuellement 60% du besoin du marché national, assurera, grâce à ce nouveau gisement, 100% de la demande nationale, dès l’entrée en service du complexe, prévu sur le site d’extraction.

Le marché de la barytine croît à un TCAC (taux de croissance annuel combiné) supérieur à 4 % au cours des 5 prochaines années. Environ 80 % de la demande mondiale provient de l’industrie pétrolière.

Le Moyen-Orient et l’Afrique connaissent le TCAC le plus élevé sur la période 2021-2026. Ils détenaient les parts de marché les plus élevés en 2021.

La barytine est utilisée dans les industries du papier, des plastiques, des peintures, des vernis. Dans l’industrie pétrolière, elle est employée comme boue lourde pour augmenter la densité des fluides de forages et éviter les fuites des gaz.

Elle peut également entrer dans la composition du béton afin d’augmenter considérablement sa densité et son impénétrabilité aux rayons gamma. Ce type de béton est généralement utilisé pour la

construction de bâtiments servant pour des tirs radiologiques, ou certains bâtiments des centrales nucléaires.

La barytine est aussi l’une des principales sources de baryum. Opaque aux rayons X, ce produit toxique est utilisé en médecine, sous une forme insoluble peu dangereuse (sulfate de baryum), pour

visualiser le cheminement du bol alimentaire dans le tube digestif. Il permet ainsi de mettre en évidence des fausses routes ou des fistules. La barytine permet aussi la production de carbonate de baryum (BaCO3), utilisé dans la fabrication de verre (télévision, optique) et de glaçures de céramique et porcelaine.

Le minerai trouve aussi des applications en joaillerie. Les gemmes sont taillées comme pierres fines.

Mehdi Maarouf

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité