ActualitésDéveloppement durableInternationalNationale

Relations algéro- sud-coréennes: vers un renforcement de la coopération dans la réduction de l’empreinte carbone

Atelier sur la décarbonations du secteur industriel organisé par le CEREFE ET KOICA

Dans le cadre du renforcement des relations algéro-sud-coréennes, un atelier sur la décarbonation du secteur industriel, organisé par le CEREFE et l’agence sud-coréenne KOICA , a mis en lumière la coopération accumulée entre les deux pays dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Face à l’application imminente du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’Union européenne, prévu pour fin 2026, cet atelier a réuni experts et responsables des deux nations pour échanger des solutions innovantes visant à réduire l’empreinte carbone, notamment dans les secteurs de la sidérurgie et du ciment, tout en s’inspirant de l’expérience avancée de la Corée du Sud dans ce domaine.

Par Khaled Remouche

La Corée du sud entend  accroitre sa coopération avec l’Algérie dans le domaine de la réduction des émissions de CO2 via notamment des échanges de connaissances, d’expertises et d’innovations technologiques, tel est le message adressé par son excellence l’Ambassadeur de Corée du sud  à Alger, son excellence You Ki-Jun, dans son discours d’ouverture  de l’atelier sur la décarbonations du secteur industriel organisé par le CEREFE et l’Agence coréenne de coopération internationale KOICA. Il a ajouté dans une conférence de presse que la Corée du sud entend renforcer sa coopération de manière générale dans la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique. Il a souhaité que cet atelier lance une plateforme de collaboration entre les organismes des deux pays spécialisés dans ces domaines. Il avait dans son intervention souligné le potentiel important de l’Algérie en énergies renouvelables.

Noureddine Yassaa, le Haut-Commissaire au CEREFE a  dans son intervention  indiqué , lui , que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la signature d’un mémorandum d’entente entre le  CEREFE et l’agence coréenne de l’énergie KEA et dans la continuité des forums organisés avec les partenaires coréens ainsi que du récent voyage d’étude en Corée du sud qui a permis de renforcer la coopération et de tirer des enseignements précieux pour la transition énergétique et industrielle de l’Algérie. Cet atelier se veut va-t-il ajouté une plateforme d’échanges de connaissances et d’expertises entre les parties prenantes algériennes et coréennes dans la perspective de renforcer les capacités nationales en matière de réduction des émissions de carbone dans le secteur industriel.  Un accent sera mis sur l’évaluation de l’empreinte carbone, un levier essentiel pour aligner les stratégies industrielles avec les objectifs de développement durable et les engagements internationaux de réduction des émissions de carbone.

Le premier responsable du CEREFE a précisé que cet atelier a regroupé des experts nationaux et internationaux pour échangersur  les solutions innovantes visant une décarbonation progressive et adaptée aux activités industrielles en Algérie. En particulier des experts de l’ONUDI, de KOICA et des cadres de GICA et d’Imetal ont participé à cet évènement. L’ONUDI, l’organisme des Nations Unies pour le développement industriel propose ses services à l’Algérie notamment un accompagnement et des financements pour la décarbonations de l’industrie, a indiqué son représentant. Nourdinne Yassaa a ajouté, en outre que le CEREFE a signé un accord avec le groupe public Gica fin 2023 en vue de réduire l’empreinte carbone dans sa production de ciment. C’est dans cette voie de réduction de l’empreinte carbone dans de telles filières que la   coopération avec les partenaires internationaux notamment avec la Corée du sud prend tout son sens. Il s’agit de profiter de l’expérience coréenne, notamment les meilleures pratiques, les process à moindre empreinte carbone, le partage d’innovations selon les deux parties.

A noter que ce pays est très avancé dans ce domaine. Il affiche des objectifs très précis en matière de réduction des émissions de CO2, une carte détaillé de ces émissions en Corée du sud et l’objectif zéro émission de carbone en 2050. De manière générale, il s’agit pour l’Algérie  de rendre notre secteur industriel émettant moins de carbone à moyen et long terme.

Quant à l’expert Djamel Eddine Bouzera, il a indiqué dans son intervention que les secteurs sidérurgiques et métallurgiques en Algérie émettent moins de gaz à effet de serre grâce à l’optimisation des process de production contrairement à la filière ciment qui a vu une augmentation des gaz à effet de serre dû à une augmentation de la production de ciment. La consommation finale d’énergie en Algérie a augmenté de 4,13% par an entre 2011 et 2022.

L’industrie représente 24% de la consommation finale. Il a indiqué que le mécanisme CEBA mécanisme d’ajustement aux frontières ou l’obligation taxe carbone touche six filières : sidérurgie- métallurgie, ciment, urée-ammoniac, aluminium, électricité, hydrogène. Il sera appliqué à partir de fin 2026. Les principaux leviers de décarbonations selon lui sont la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la substitution des énergies carbonées par des énergies moins carbonées, la modification des intrants, l’électricité verte, le captage et stockage de carbone. Parmi ses recommandations présentées pour décarboner l’industrie il a cité la mise en place d’un groupe de travail intersectoriel sur la question, l’élaboration de normes et de réglementations, des études sectorielles décarbonation, la veille sur ce qui se passe dans le monde en matière de connaissances, la coopération internationale avec les organismes internationaux en matière notamment de formation et de renforcement des compétences.

K.R.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité