ActualitésInternationalNationale
A la Une

Rachid Hachichi, PDG de Sonatrach : «les contrats de partage production seront signés avec Exxon Mobil, Chevron, Total dans six mois- un an»

Sonatrach diversifie ses marchés avec de nouveaux clients européens pour le gaz algérien

Le premier responsable de la compagnie nationale a indiqué a que Sonatrach a vendu en 2024 du gaz algérien à de nouveaux clients : l’Allemagne, la Croatie et la Tchéquie.

Par Khaled Remouche

Un pas dans l’effort de transparence a été franchi récemment par Sonatrach. En effet, le PDG  de la compagnie nationale, Rachid Hachichi, en accordant une entrevue à des représentants de la presse publique diffusée mercredi dernier par l’ENTV, a éclairé l’opinion publique sur certaines réalisations de Sonatrach ainsi que sur l’évolution des travaux des projets en cours de réalisation.

L’une de ses principales révélations a été le nombre de découvertes réalisées par Sonatrach à fin juillet 2024 : 14 découvertes d’hydrocarbures. Une augmentation de ce nombre est attendue d’ici à la fin de l’année, a ajouté le patron de la compagnie nationale. Rachid Hachich a également indiqué que les contrats de développement de gisements ou de partage production avec les compagnies Exxon Mobil, Chevron, les plus importantes au monde, Total, Eni , Sinopec  seront signés dans six mois- un an. L’objectif de Sonatrach, a-t-il souligné, à cet égard,  est d’assurer la continuité de la production des gisements, la continuité des investissements pour couvrir les besoins nationaux en gaz et produits pétroliers ainsi que pour dégager des excédents destinés à l’exportation et donc d’assurer des recettes en devises suffisantes pour soutenir l’économie nationale.

Cette vision porte sur le long terme. «L’ambition de Sonatrach est de produire 160 milliards de mètres cubes de gaz à l’horizon 2050-2060», a affirmé en ce sens le PDG de Sonatrach qui a insisté, en outre, sur la rationalisation de la consommation d’énergie notamment par les citoyens. Façon d’alerter sur la tendance inquiétante de croissance de la consommation énergétique domestique qui pourrait menacer nos revenus dégagés à l’exportation. Nous pouvons économiser 15% de notre consommation énergétique. Il a relevé l’importance stratégique du projet de câble électrique reliant l’Algérie à l’Europe. Le PDG de Sonatrach a d’abord observé que Sonelgaz dispose d’une capacité de production en électricité de 25.000 MW.

«Le pic de consommation est de 19.000 MW. Nous avons un excédent de 6000 MW qu’on peut placer à l’extérieur. En hiver la consommation atteint 10.000 MW. L’excédent est de 15.000 MW» précise Rachid Hachichi. Il a ajouté que c’est un atout qui justifie l’intérêt de Eni pour ce projet. «En septembre prochain, sera signé l’accord entre Sonatrach, Sonelgaz et ce partenaire pour réaliser l’étude de faisabilité technico économique de ce projet. Dans une première étape, l’électricité sera produite à partir du gaz. Dans une seconde étape, ce sera de l’électricité verte, c’est-à-dire produite à partir de l’énergie solaire. La centrale électrique aura une capacité de 2000 MW. Les Espagnols s’intéressent également à ce type de projet, a relevé Rachid Hachichi.

Pour l’hydrogène vert, en septembre sera signé le protocole avec une société italienne, une allemande et une autre entreprise autrichienne pour transporter l’hydrogène vert de l’Algérie vers l’Europe. Le couloir prendrait son départ de l’Algérie, passerait par la Tunisie, l’Italie, l’Allemagne et l’Autiche. «L’Algérie aurait obtenu que ces partenaires investissent dans ce projet d’exportation de l’hydrogène vert vers l’Europe» a souligné Rachid Hachichi.

Concernant les projets de Sonatrach, il a indiqué que le projet de réalisation de la nouvelle raffinerie de Hassi Messaoud d’une capacité de 5 millions de tonnes/an sera relancé avec l’octroi du marché de la réalisation dans les prochains jours. Ce nouveau projet se justifie par la tendance à la hausse de la consommation de produits pétroliers : une augmentation de 5% annuellement. Le PDG de Sonatrach a ajouté que le projet boosting de Hassi R’Mel phase III dans sa seconde étape sera achevé en 2026-2027 et permettra de maintenir la production de ce champ. Il produira 188 millions de mètres cubes/ jour de gaz. Il a précisé que ce gisement qu’il considère comme le poumon de l’Algérie assure 55% de la production de gaz du pays. Sur le projet de production de polypropylène à Arzew, le premier responsable de la compagnie a ajouté qu’il sera achevé en 2027.

A propos des nouveaux acheteurs de gaz, Rachid Hachichi a cité l’Allemagne, la Croatie et la Tchéquie. Pour le pétrole, il s’agit de clients notamment d’Amérique latine, d’Inde et des Bahamas. Sonatrach a conclu 14 contrats de vente du pétrole algérien Sahara Blend, a ajouté le Pdg de Sonatrach.

Pour consultez l’intégralité de l’émission, cliquez ICI 

K.R.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité