ActualitésAfriqueDéveloppement durableInternationalNationale
A la Une

Mourad Beldjehem, Président du comité de direction d’Alnaft : «lancement de l’appel d’offres en matière d’exploration en direction des compagnies étrangères en 2024»

"L’appel d’offres en matière d’exploration et de développement de gisements en direction des compagnies étrangères sera lancé en 2024"

Le Président de l’Agence Nationale de Valorisation des Ressources en Hydrocarbure (ALNAFT) a indiqué que des négociations sont en cours avec une multitude de compagnies étrangères dont certaines très importantes.

De notre envoyé spécial à Oran: Khaled Remouche

Le Président de l’agence nationale de valorisation des hydrocarbures Alnaft, M. Mourad Beldjehem, a indiqué au cours de son intervention lors de la séance d’ouverture de la conférence Napec que l’appel d’offres en matière d’exploration et de développement de gisements en direction des compagnies étrangères sera lancé en 2024. Il devait être lancé en 2023. «Après avoir étudié l’évolution du contexte mondial et recueilli les retours des compagnies pétrolières internationales pour nous aligner sur leurs préférences et attentes,  nous avons pris la décision de reporter son lancement à 2024» at-il précisé.

Le premier responsable de cette agence a affiché les avantages de la nouvelle loi sur les hydrocarbures. Ce texte vise à refondre la fiscalité applicable aux hydrocarbures en alignant les niveaux de taxation sur ceux des pays connus pour leur attractivité. Parmi les mesures contenues dans cette loi pour faciliter l’accès des investisseurs au marché algérien, la nouvelle loi sur les hydrocarbures a accru les possibilités pour y accéder. Ceci se fait par le biais d’appels d’offres, de cession d’intérêts accordés à Sonatrach sur ces périmètres et de négociations directes. Le Président d’Alnaft  a indiqué que Sonatrach est en négociations directes avec une multitude d’entreprises dont certaines sont de grandes compagnies.

«Grâce à ce canal, nous proposons une gamme de projets intéressants qui peuvent être étudiés dans le cadre d’accords avec Alnaft», a-t-il ajouté. Il a rappelé que l’Algérie dans le cadre de négociations directes a conclu six nouveaux contrats d’hydrocarbures dans le cadre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures. En conclusion, il a souligné l’importance des ressources du pays en pétrole et en gaz tout en reconnaissant la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre. «Je voudrais réitérer l’importance de l’industrie pétrolière et gazière en Algérie. Il a été un moteur du développement de notre pays contribuant à la croissance économique, à la création d’emplois et au progrès économique. Nous reconnaissons la nécessité d’un avenir énergétique durable et l’ambition d’adopter des technologies propres. L’Algérie est prête à collaborer avec des partenaires internationaux pour garantir un secteur énergétique prospère et respectueux de l’environnement»

K.R.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité