ActualitésDéveloppement durableInternationalInvestissementNationale
A la Une

Le groupe Souakri mise sur le ciment vert et la chimie pour accélérer sa transition

400 millions de dollars pour verdir la production et viser l’export

En partenariat avec Holcim, le groupe Souakri investit dans la production de ciment bas carbone, l’utilisation de boues pétrolières et le captage de CO₂. Il étend aussi ses activités à l’agriculture high-tech et à la pétrochimie, avec deux projets majeurs en cours. Une stratégie multisectorielle tournée vers l’export et la durabilité.

Par Khaled Remouche

Holcim et son partenaire algérien, le groupe Souakri, envisagent de mettre en œuvre un plan de décarbonation prévoyant l’investissement de 400 millions de dollars pour éviter les incidences négatives de l’imposition de la taxe carbone par l’Union européenne sur ces deux entreprises exportatrices. C’est ce que nous avons appris d’un représentant du groupe Souakri présent à la Foire internationale d’Alger. «Il s’agit d’une mobilisation de 400 millions de dollars sur l’Algérie pour répondre à la fiscalité carbone», affiche le groupe Souakri sur son stand. L’exécution du plan de décarbonation se fera en partenariat avec le groupe international Holcim.

Les principaux axes de ce programme de réduction des émissions de CO₂ incluent :

  • Une réduction de 40 % du carbone dans le ciment produit (ciment vert Eco Planet)

  • La réalisation d’une usine de méthanol visant notamment le captage de 1 million de tonnes de CO₂ par an

  • Une étude de projet pour la capture et la séquestration de carbone pilotée par Sonatrach

  • L’utilisation des boues pétrolières en cimenterie

L’entreprise algérienne précise qu’une tonne de boue pétrolière peut permettre d’économiser 0,5 tonne de gaz. Le groupe Souakri parle ainsi d’une « vision carbone intégrée » orientée vers le développement de matériaux durables pour accompagner la transition énergétique.

À noter que le groupe Souakri exploite en partenariat avec Holcim la cimenterie Cilas à Biskra. Cette usine produit 3 millions de tonnes de ciment par an. Holcim, de son côté, dispose d’une capacité de production de 11 millions de tonnes de ciment en Algérie. Holcim Algérie a exporté en 2023, 3,4 millions de tonnes de ciment et vise 4 millions de tonnes d’exportations en 2025. Le groupe affirme que trois de ses cimenteries dans le monde figurent dans le top 10 mondial, et que la cimenterie Cilas s’est classée troisième en efficacité énergétique.

Par ailleurs, l’un des axes de développement du groupe Souakri est l’agriculture. Il exploite à Djemaa, dans la wilaya d’El Meghaier, un périmètre agricole spécialisé dans les produits maraîchers, notamment la tomate cerise. Cette exploitation utilise des méthodes modernes dans ses serres multichapelles, permettant une réduction de la consommation d’eau et une autosuffisance en énergie. Le groupe vise l’exportation de tomates cerises pour un montant annuel de 5 millions de dollars vers l’Europe et les pays du Golfe.

Enfin, le groupe Souakri développe deux projets majeurs dans le domaine de la pétrochimie. Le premier concerne une usine de méthanol en partenariat avec l’entreprise azerbaïdjanaise Azemeco, d’une capacité de 130 000 tonnes par an en première phase, pour un coût de 115 millions de dollars. Cette unité vise la valorisation des matières premières locales, le renforcement de l’intégration dans la production d’engrais et la création d’une base d’exportation vers l’Afrique du Nord et l’Europe.

Le second projet est une usine de production de formaldéhyde, d’une capacité de 100 000 tonnes extensible à 200 000 tonnes. Le montant de l’investissement est estimé à 3 milliards de dinars. Cette unité créera 60 emplois directs et plus de 100 emplois indirects. Elle utilisera comme matières premières l’urée des complexes Bahwanet de Sofert (Oman) et le méthanol du complexe CP1Z de Sonatrach.

Sur les 100 000 tonnes produites, 25 000 tonnes serviront à l’enrobage de l’urée afin de la transformer en engrais. L’usine produira aussi 20 000 tonnes de résine destinées à la menuiserie industrielle, tandis que 35 000 tonnes de formaldéhyde seront orientées vers les industries textile et plastique. Le groupe Souakri ambitionne d’exporter 20 millions de dollars de ce produit vers la Tunisie. Cette usine est en cours de construction et devrait être mise en service en 2026, selon les estimations du groupe.

K.R.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité