ActualitésDéveloppement durableInternationalNationale

EXCLUSIF: la SETRAM 100% algérienne depuis le 21 mars

La société d’exploitation des tramways en Algérie (SETRAM) est à 100% algérienne depuis le 21 mars 2023. Le partenaire français qui est la RATP (Régie autonome des transports parisiens) a cédé la totalité de ses actions au Groupe public algérien Transtev. Ce dernier, créé en 2015, rassemble les entreprises de transport terrestre des voyageurs, à savoir l’EMA pour le métro, la SETRAM pour le tramway et l’ETAC pour le transport par câbles (ETAC).

SETRAM est désormais détenue par le groupe Transtev à hauteur de 85%, tandis que l’entreprise du métro d’Alger (EMA) en détient 15%. Auparavant, la participation française était de 49% et la participation algérienne de 51%, cette dernière étant répartie entre 15% pour l’EMA et 36% pour l’ETUSA.

Depuis le 21 mars 2023, la SETRAM a un nouveau directeur général en la personne de M. Mustapha Lahmer qui, jusque-là, est directeur de l’unité d’Oran, après avoir occupé des postes de responsabilité dans les domaines de la maintenance, de l’exploitation et du développement commercial. Dans un entretien exclusif pour algerieinvest, le nouveau directeur général de la SETRAM indique que c’est le partenaire étranger qui a décidé de céder ses parts. L’acquisition des actions de la RATP par le Groupe Transtev s’est faite dans de bonnes conditions, souligne M. Lahmer

Une première réunion du nouveau comité de direction de la société SETRAM, aujourd’hui à 100% algérienne, s’est tenue il y a une dizaine de jours. Au menu : quatre axes stratégiques. Le premier étant de mener à terme le processus de digitalisation. Cela devrait se faire dans un délai maximum de moins d’une année. M. Lahmer affirme que l’entreprise dispose de l’expertise et des compétences humaines nécessaires. La preuve en est que la direction des systèmes d’information est devenue aujourd’hui une direction de développement. Beaucoup d’applications sont développées en interne.

Le deuxième axe stratégique porte sur le développement commercial et le confort des voyageurs. Notre interlocuteur fait état du lancement prochain d’études de mobilité et d’enquêtes de fréquentation pour déterminer la charge de la SETRAM. Une révision des tarifs est envisagée. Dans le troisième axe stratégique qui consiste en la préservation du patrimoine de l’entreprise, nous apprenons que la SETRAM, certifiée ISO 9001, est dans une démarche de mise en place d’un système de management intégré. Au plus tard, fin du 1er trimestre 2024, l’entreprise aura intégré les deux normes ISO 14 001 et ISO 45 001.

La norme ISO 14 0001 va permettre à la SETRAM de se conformer davantage aux exigences réglementaires en matière d’environnement. La norme ISO 45 001 sera à même d’améliorer la santé et la sécurité des employés. La politique RSE n’est pas en reste. Des actions sont à définir, en collaboration avec les collectivités locales.

Karima Mokrani

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité