Appel d’offres des 2000 MW : Les Chinoises Powerchina et Sinohydro et la Turque 0zgun soumissionnaires

La séance d’ouverture des plis techniques organisée le 24 juillet dernier a été marquée par la prédominance des soumissionnaires chinois sur les 70 soumissionnaires enregistrés par Sonelgaz qui pilote ce programme portant réalisation de 15 centrales photovoltaïques d’une capacité globale de 2000 MW ,sous formule EPC.
Par Khaled Remouche
L’ouverture des plis techniques le 24 juillet dernier concernant l’appel d’offres portant sur la réalisation de 15 centrales photovoltaïques d’une capacité au total de 2000 MW a été marquée par la prédominance des offres techniques des sociétés chinoises. En un mot, les sociétés chinoises ont soumissionné étaient nombreuses, indique une source sure proche du cluster énergie solaire. Sonelgaz qui pilote ce programme a enregistré 70 entreprises soumissionnaires, candidates, pour la réalisation de ces 15 centrales photovoltaïques. Selon un acteur de cette filière, trente sociétés chinoises ont exprimé leur intention de présenter leur candidature à la réalisation de ces installations photovoltaïques. De manière plus précise, Powerchina et Sinohydro ont soumissionné à l’instar de la turque Ozgun, a confié la première source. Powerchina et Sinohydro sont deux grandes entreprises de la construction en Chine. Powerchina est classée sixième grande entreprise de la construction en Chine. Elle a étendu ses activités à l’énergie solaire à travers sa filiale Sino hydro. Cette dernière est spécialisée dans la construction de barrages. Mais elle a diversifié ses activités. Elle a participé à la construction de stades, de routes et de centrales photovoltaïques en Afrique. Powerchina a participé à la construction d’installations solaires dans 30 pays d’une capacité de 9000 MW, notamment au Maroc (projet Nour II capacité 150 MW), en Asie (projet de centrale photovoltaïque de 560 MW le plus important au sud-est asiatique), à Oman, au Mexique et en Argentine. Power China à travers sa filiale Sinohydro a contribué à la réalisation du programme de STKM filiale de Sonelgaz portant réalisation de centrales photovoltaïques d’une capacité de 318 MW lancé en 2013 (elle a remporté la plus grande partie de ce programme 233 MW). Sinohydro a également remporté un lot du programme de STKM portant réalisation de centrales d’une capacité de 50 MW (lot : réalisation de centrales de 9 MW à In Guezam-Tinzaouatine). Yingli, une autre entreprise chinoise spécialisée dans la réalisation de panneaux solaires, l’une des plus importantes en Chine, qui a participé à cette partie du programme de STKM ,n’a pas soumissionné, selon la première source. La société turque Ozgun, soumissionnaire est également spécialisée dans les travaux publics : réalisation de tunnels, de voies ferrées, de routes avec à la clef de nombreux projets décrochés en Algérie dans ces créneaux. Ozgun a également réalisé des lignes de métro et des centrales photovoltaïques en Turquie. Il faut savoir que l’appel d’offre lancé en février dernier portant sur la réalisation de 15 centrales photovoltaïques est de type EPC : Engineering, procurement (achat d’équipements) et construction.
Un deuxième appel d’offres de 2000 MW sera lancé en novembre prochain.
Les centrales doivent être construites dans les hauts plateaux et le sud du pays et avoir une capacité chacune entre 80 et plus de 200 MW. Chaque société ou consortium doit soumissionner pour un ou 2 lots. Elle doit avoir réalisé une centrale d’au moins 40 MW. Le cahier des charges prévoit également l’obligation du contenu local : à savoir 30 % des équipements et la construction doivent être d’origine locale. Il est clair que la grande partie des équipements proviendront de Chine, notamment concernant les panneaux solaires et les onduleurs. Le Directeur du cluster énergie solaire, Boukhalfa Yaici, indique que les opérateurs locaux peuvent assurer à 100% l’équipement des centrales en structures métalliques et en câbles. Des entreprises qui font partie du cluster peuvent également réaliser les travaux de génie civil. Les acteurs locaux peuvent placer ajoute –t-il 300 MW en panneaux solaires. Ce qui veut dire qu’une bonne partie des équipements vont probablement être importés de Chine. L’Algérie devra contrôler au préalable la qualité des équipements nécessaires à ces centrales photovoltaïques ainsi que leur rendement. A noter que la Chine est le leader mondial dans l’énergie solaire. Ses fabricants de panneaux solaires sont classés parmi les meilleurs au monde. Seuls véritables concurrents le Canada, les Etats Unis et la Corée du sud. Quant à la suite de ce processus de sélection, dans un ou deux mois, Sonelgaz procèdera à l’ouverture des plis financiers, selon cette compagnie nationale, à l’issue de laquelle seront connus les entreprises ou consortiums retenus pour la réalisation de ces quinze centrales. La compagnie nationale de l’électricité a annoncé également le lancement d’un deuxième appel d’offres en novembre prochain de même ampleur : projets de centrales photovoltaïques d’une capacité de 2000 MW sous formule EPC.
K.R