ActualitésAppels d'offresÉnergieInvestissementOil and Gas
A la Une

Appel d’offres Alnaft 2024 : entre majors pétrolières et sociétés de services, la compétition s’intensifie

Des géants mondiaux et de nouveaux venus se partagent les permis d’exploratio

Parmi les gagnants du dernier appel d’offres lancé par Alnaft figurent de grandes compagnies pétrolières, dont certaines classées parmi les premières en Europe. Mais des sociétés de services, plus modestes, ont également décroché deux permis sur les cinq attribués. Analyse d’un tour de table énergétique aux profils variés.

Par Khaled Remouche

Sur les huit compagnies internationales qui ont remporté les cinq permis pétroliers sur les six proposés par Alnaft lors du dernier appel d’offres en matière d’exploration, quatre compagnies sont déjà présentes en Algérie, tandis que quatre autres arrivent pour la première fois dans notre pays. Tel est le premier constat à l’issue des résultats de cet appel à concurrence.

Eni et PTTEP, qui ont remporté le périmètre Reggane II, détiennent des intérêts importants en Algérie. Le groupe italien détient les plus gros intérêts gaziers en Algérie après le rachat des actifs de BP dans les champs de gaz d’In Salah et d’In Amenas, les plus grands gisements de gaz exploités en association avec Sonatrach, ainsi que de Neptune dans le champ de gaz de Touat au sud-ouest. Eni détient également des intérêts, notamment dans les champs de pétrole de Hassi Berkine, d’Ourhoud, Bir Rebaa, Zemoul El Akbar, Rod, LME, Zemlet El Arbi, Ourhoud II, Sif Fatima et Berkine Sud. Comme dans ces derniers périmètres où elle opère, la stratégie de la compagnie italienne est d’investir dans le développement de découvertes réalisées par Sonatrach et non exploitées, d’accélérer leur mise en production, et non d’engager de gros efforts dans l’exploration, plus risquée et dont les fruits ne peuvent être recueillis que dans cinq ou dix ans. Par souci de synergie, tous les champs précités se situent non loin du pôle de production pétrolier de Bir Rebaa (BRN et champs satellites). Cela est d’ailleurs visible dans le programme de travaux minimum proposé pour rafler le périmètre Reggane II : quatre découvertes existantes à développer. Son associé dans ce permis, la compagnie thaïlandaise PTTEP, a pied en groupement avec Sonatrach sur les champs de pétrole de Bir Sbaa et de Hassi Bir Rekaiz.

Quant à TotalEnergies, l’une des plus grandes compagnies pétrolières dans le monde, qui a remporté le périmètre Ahara situé dans la wilaya d’Illizi en association avec Qatar Energy, un nouveau venu en Algérie, elle détient des intérêts dans les champs pétroliers de HBNS et d’El Merk, dans le pôle gazier de Tin Fouyé Tabankort (TFT) et dans le champ gazier de Timimoun au sud-ouest du pays. Dans les récents accords signés avec Sonatrach, TotalEnergies doit développer des champs satellites à TFT, TFT II et TFT Sud, destinés à compenser le déclin de production du champ principal TFT, exploité depuis plus de 20 ans. Ce périmètre d’Ahara n’est pas éloigné de TFT, ce qui laisse penser que la stratégie de TotalEnergies à travers cette soumission est de maintenir la production de ce pôle, voire de l’augmenter à travers des actifs autour de TFT permettant une synergie et donc une réduction des coûts. Son programme de travaux minimum sur le périmètre d’Ahara semble conséquent. Elle doit refaire l’imagerie sismique 2D sur 16 000 kilomètres et l’imagerie sismique 3D sur 12 000 kilomètres carrés. Elle doit forer, en outre, deux puits d’exploration.

La compagnie chinoise Sinopec, qui a raflé le permis de Guern El Guessa au sud-ouest, est l’une des plus grandes compagnies énergétiques dans le monde en termes de chiffre d’affaires, mais pas dans la production de pétrole et de gaz. Elle a des intérêts dans le champ de Zarzaitine et dans le périmètre de Hassi Berkane. Elle compte investir dans ces deux actifs plus de 1 milliard de dollars.

Zpec, la compagnie chinoise qui a remporté le permis Zerafa II face à TotalEnergies et au consortium Eni–Equinor — de grandes compagnies pétrolières parmi les premières en Europe — est quant à elle une modeste entreprise spécialisée dans l’ingénierie de forage.

Enfin, le périmètre le plus attractif de ces cinq permis octroyés sur les six, à savoir Toual II, est revenu à deux compagnies de services : Zangas (Autriche) et Filada (Suisse). La première est spécialisée dans le trading d’hydrocarbures, l’autre dans le trading d’hydrocarbures, de produits chimiques et de fertilisants. Ce sont de nouvelles venues dans notre pays et qui ne sont pas spécialisées dans l’amont pétrolier-gazier. Leur programme minimal de travaux apparaît cependant comme plus consistant, tout comme celui de la compagnie chinoise Zpec : un puits d’exploration et cinq puits de délinéation pour Toual II ; six puits d’exploration, huit puits de délinéation et six découvertes existantes à développer pour Zerafa II.

K.R.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité