ActualitésAfriqueÉnergieÉnergie renouvelables

Énergie : une réunion à Alger amorce la mise en œuvre de la Stratégie africaine pour l’efficacité énergétique

Une étape importante a été franchie à Alger dans la coopération énergétique entre l’Afrique et l’Union européenne. Selon un communiqué de la Délégation de l’Union européenne à Alger, « la capitale a accueilli, du 6 au 8 mai 2025, une mission de travail hybride rassemblant la Commission africaine de l’énergie (AFREC) et des représentants de l’UE, en vue de lancer la composante Stratégie africaine pour l’efficacité énergétique (AfEES) du Programme énergétique continental en Afrique (CEPA). »

«Ce programme, financé par l’Union européenne à hauteur de 11 millions d’euros, prévoit une enveloppe de 3,5 millions spécifiquement dédiée à l’AfEES. L’événement s’est tenu au siège de l’AFREC à Alger, en présence des principales parties prenantes continentales, régionales et nationales», selon le document parvenu à notre rédaction.

Toujours selon la Délégation de l’UE, «le CEPA est le principal mécanisme d’assistance technique de l’Union européenne pour accompagner la transformation énergétique stratégique du continent. Il repose sur trois volets majeurs : le Marché unique africain de l’électricité (AfSEM), le Plan directeur du système électrique continental (CMP) et la Stratégie africaine pour l’efficacité énergétique (AfEES). »

« Ce programme vise à accélérer l’intégration des marchés régionaux de l’électricité, renforcer la planification énergétique à long terme, et promouvoir l’efficacité énergétique dans tous les secteurs économiques. »

« L’AfEES introduit pour la première fois à l’échelle continentale une approche horizontale de l’efficacité énergétique. Elle vise une utilisation optimale des ressources dans tous les secteurs, avec l’objectif d’augmenter la productivité énergétique de 50 % d’ici 2050 et de 70 % d’ici 2063, en cohérence avec les objectifs de l’Agenda 2063. »

« L’approche préconisée consiste à consommer moins d’énergie tout en maintenant ou améliorant la qualité des services, afin de soutenir une croissance économique dissociée de la hausse de la demande énergétique. »

Quatre pays pilotes pour expérimenter la méthodologie

Les sessions à Alger ont permis de présenter la méthodologie des Stratégies et Plans d’Action Nationaux pour l’Efficacité Énergétique, qui seront testés dans quatre pays pilotes : le Burundi, Madagascar, le Sénégal et le Zimbabwe. Une autre composante essentielle – la performance énergétique des bâtiments – a également été introduite pour améliorer la consommation dans ce secteur clé.

Les participants ont aussi pris part à des échanges avec les centres régionaux et les pays pilotes, pour adapter les approches aux contextes locaux. Une session a été consacrée à l’amélioration des statistiques énergétiques et des systèmes de données, considérés comme cruciaux pour une prise de décision fondée sur des preuves. 

Des missions techniques auront lieu dans les quatre pays pilotes tout au long de 2025 afin de co-développer des plans d’action nationaux adaptés et renforcer les capacités dans les secteurs clés. Les outils et méthodologies développés dans le cadre de cette collaboration serviront de modèle pour une application à plus grande échelle et pour une intégration régionale à travers l’Afrique.

Le volet CEPA-AfEES s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Afrique-UE pour une énergie verte, qui soutient le renforcement institutionnel, le développement des politiques et la mobilisation d’investissements en faveur d’une énergie durable.

 https://au-afrec.org/african-energy-efficiency-strategy-afees

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité