ActualitésNationale
A la Une

Numérisation du le secteur de l’emploi : une plateforme pour l’allocation chômage en Algérie

La plateforme Khadamati permet l’accès à 102 services

Le ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale a annoncé le lancement d’une carte Chifa virtuelle au profit des étudiants empêchant leur déplacement vers les services de la CNAS.

Le chantier de la numérisation dans le secteur du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale est à un stade très avancé. Résultat des efforts d’ingénieurs algériens. C’est ce qui ressort de l’intervention de Fayçal Bentaleb, ministre chargé de ce département. Le premier responsable du secteur a cité les principales  réalisations enregistrées jusqu’ici par la tutelle et par les structures rattachées à ce département. D’abord le ministre du travail a souligné qu’une dynamique a été opérée en vue de numériser tous les services de ces entités par les ingénieurs algériens et l’abandon progressif des procédures administratives classiques. A ce titre, il a indiqué que les services numériques déployés par des ingénieurs algériens ont atteint le chiffre de 127 et que la plateforme numérique Khadamati permet l’accès à 102 services ainsi que le dépôt et le suivi des doléances de manière électronique.

La plateforme électronique gouvernementale permet elle, l’accès à 86 services électroniques dans les domaines du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale. A cet égard, Fayçal Bentaleb a souligné que les caisses de sécurité sociale sont proches d’atteindre de façon définitive l’abandon du déplacement vers ses services à travers 87 services, électroniques, ce qui représente plus de 90% des raisons des déplacements des prestataires de la CNAS. Le ministre du travail a également annoncé le passage à une carte chiffa de seconde génération fabriquée en Algérie qui profitera à 30 millions de citoyens. Celle-ci a pour avantage d’être plus sécurisée. Il a également rappelé que dans le cadre du système du tiers payant le plafond remboursable et passé de 3000 à 5000 dinars par ordonnance. Le ministre a annoncé également le lancement d’une carte Chifa virtuelle au profit des étudiants empêchant leur déplacement vers les services de la CNAS.

Dans le domaine de l’emploi, il a été procédé, ajoute-t-il, au développement de trois plateformes électroniques de gestion de l’allocation chômage, une plateforme d’orientation vers la formation professionnelle ainsi qu’une plateforme pour suivre la formation des bénéficiaires de l’allocation chômage. Le ministre du travail a également cité dans ces réalisations dans le domaine trois portails communication permettant la communication électronique avec les structures chargés de la concertation.

Dans la foulée, en vue d’améliorer l’efficacité dans la gestion des services, les systèmes d’aide à la décision ont atteint le chiffre de 34 permettant de suivre 1283 indices , a-t-il ajouté. « Nous sommes conscients de nécessité de notre participation de façon globale dans le développement durable en vue de répondre aux attentes des citoyens. Cette réponse s’appuie essentiellement sur les technolgies de l’information » a relevé le ministre. Il a souligné que le réel défi qui se pose est le recouvrement de la confiance du citoyen à l’égard de son administration.

K.R.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité